Scorn est un jeu de casse-tête (puzzle) assez particulier. L’atmosphère est étouffante et très oppressante. Le jeu est par ailleurs franchement dégueulasse par moment (je vous épargne les détails). Ce n’est pas un défaut en tant que tel puisque les détails dans les décors, l’animation et les monstres sont à couper le souffle. Même sans un ordinateur dernier cri, il était possible d’observer tout le travail derrière les détails. Je peux très bien comprendre le temps de développement très long du titre.

En ce qui concerne les casse-têtes dans le jeu, ils sont étonnamment très bien faits. On ne nous prend pas par la main et nous devons, comme dans la série Myst ou d’autres jeux d’aventure, explorer son environnement et chercher des indices qui nous permettraient de progresser. Tous les puzzles n’ont qu’une seule solution ce qui peut être un négatif pour certains. Quelques solutions obligent par ailleurs de retourner sur nos pas (backstracking). Après quelques fois, cela peut devenir redondant. Les développeurs ont heureusement pensé à bloquer certains chemins pour qu’il ne soit pas possible de trop revenir en arrière. Malgré ces petits défauts, il est très satisfaisant de réussir, sans l’aide d’un guide, l’ensemble du jeu.

Par contre, le plus gros point noir du jeu est la mécanique de combat. J’ai l’impression que cela a été ajouté en fin de développement. Pendant au moins la moitié du jeu, nous avons comme seule arme une sorte de pistolet qui donne des coups à 5 cm devant soi (j’exagère à peine) et où il est seulement possible de donner 2 coups par recharge. Combinez à cela des monstres qui vous lancent des projectiles et qui peuvent vous demander 5 coups ou plus à abattre et vous obtenez des moments assez frustrants. Après la deuxième demi du jeu, quelques fusils viennent remplir notre arsenal, mais ceux-ci ne peuvent contenir qu’un nombre très limité de balles. Il faut donc calculer chacune de nos interactions avec les monstres sans quoi c’est le retour au dernier checkpoint.  Ce n’était pas rare de réapparaître avec seulement 3 balles au chargeur et un niveau de vie très bas.

Il est difficile de recommander Scorn à bien du monde. Il faut soit aimer l’horreur et les puzzles ou tout simplement être très ouvert d’esprit. J’avais reçu le jeu dans un Humble Choice et je crois que c’est la meilleure façon de le recevoir. Je n’aurais jamais acheté le jeu par moi-même, mais comme il faisait partie d’un lot, j’ai été laissé tenté. Je suis quand même heureux de l’avoir essayé malgré ces quelques défauts. C’est pour toutes ces raisons que je donne un 7 sur 10 au jeu. Une amélioration ou une suppression des combats aurait poussé la note à un 8.

7
Bon

Leave a Reply