Doors Paradox est un jeu de casse-tête (puzzle) dont le but est simple, trouvez un moyen de sortir par la porte de chaque niveau. Sorti en premier lieu sur mobile et par la suite sur PC, le jeu est très facile à prendre en main puisque seule la souris est utilisée. Le clic gauche sert à zoomer sur le décor et sélectionner les objets et les zones interactives. Le clic droit est utilisé pour dézoomer et retourner à notre vue de base. La difficulté se retrouve plutôt dans la résolution de certains casse-têtes. Par contre, rien n’est impossible à surmonter (pour la grande majorité de ceux-ci). Si vous vous voyez dans l’impossibilité de réussir un puzzle, il est possible de le sauter dans le menu. Il n’y a aucune conséquence à procéder ainsi. Cela permet de ne pas rester trop longtemps au même endroit à se casser la tête. Finir le jeu à 100% m’aura pris environ 6 heures en sautant un puzzle d’un niveau.
Pour ajouter un peu de rejouabilité, les développeurs ont eu la bonne idée de cacher dans chaque niveau 2 gemmes de couleurs et un parchemin. Chaque gemme, une fois toute récupérée, permet de débloquer un niveau à la fin des chapitres. Pour les parchemins, chacun fait progresser « l’histoire » du jeu. J’ai placé « histoire » entre guillemets, car c’est plus des phrases philosophiques qu’ils contiennent et qui mènent à un petit dévoilement en fin de chapitres. Du côté de la bande-son, la musique et les éléments sonores font le travail, mais rien ne sort de l’ordinaire. Comme pour l’histoire, ce n’est pas l’élément le plus important à prendre en compte pour ce type de jeu.
Sauf 2 petits bogues lors de la résolution d’un niveau, mon aventure avec Doors Paradox s’est faite sans problème. C’est un très bon jeu de remue-méninge pour les fans du genre. Il est très satisfaisant à compléter même si l’on a l’impression d’avoir fait le tour une fois terminé. Je sentais que les derniers niveaux commençaient à pousser les limites du concept.
8 |
Très bon |