Test de Donkey Kong Country Returns

 

Donkey Kong Country Returns LOGO

Donkey Kong Country Returns est parue sur Wii à la fin de l’année 2010. Le jeu se veut une résurrection de la série Donkey Kong Country pour la faire découvrir à un plus large public.

 À sa sortie le jeu a été accueilli par la critique et les joueurs. Mais la véritable question que vous vous posez est si j’ai aimé le jeu. La réponse dans ce test.

 

Ce nouveau titre de Donkey Kong se veut un retour aux sources des premières itérations de la série parue initialement sur Super Nintendo au début des années 90. N’ayant jamais vraiment joué aux premiers épisodes de la série, je ne peux m’avancer sur les différences et les similitudes entre les jeux. Par contre, ce que je peux vous affirmer c’est que ce titre est excellent sur pratiquement tous les aspects.

Donkey Kong Country Returns Image 4

L’Histoire du jeu est bien simple. Des masques tribaux vivants (vous avez bien lu) viennent chambouler la vie paisible de l’île de Donkey Kong après s’être fait réveiller par le volcan qui se situe en plein milieu de l’île. Il n’en fallait pas plus pour ces petites créatures pour contrôler et prendre possessions de l’île. Pour se faire, les masques envoutèrent toutes les créatures du petit monde de Donkey Kong. Heureusement pour ce dernier, l’effet de l’envoutement des masques ne semble pas fonctionner contre lui. C’est donc avec l’aide de son compagnon de toujours, Diddy Kong que Donkey part à la chasse aux méchants masques.

Donkey Kong Country Returns Image 3

Il faut le préciser dès le départ, Donkey Kong Country Return est de toute beauté. On voit bien que la Wii est utilisée à toutes ces capacités. Chaque monde regorge de détails anecdotiques par moment, mais qui fait le charme du jeu. Certaines séquences sont tout simplement incroyables. Dans un niveau nous sommes pourchassés par une chauve-souris géante qui crache des boules de feux dans une grotte en démolition. Des moments comme celui-là, il y en a des tonnes. C’est le genre de jeu qui nous fait dire : « Non, c’est pas vrai? Ils n’ont pas fait ça? » La mise en scène est parfaite. Même si le jeu est très linéaire (normal pour un jeu de plateforme), le plaisir ne se perd pas. Au contraire, on dirait que l’on assiste à un film d’animation. De plus, la sensation d’être un « Dieu » quand on termine des niveaux très difficiles est très satisfaisante.

Donkey Kong Country Returns Image 1

En parlant de la difficulté, il faut vous prévenir que Donkey Kong Country Return est TRÈS difficile et je n’exagère même pas. Il faut parfois des dizaines et des dizaines d’essais pour réussir certains passages difficiles. Je vous recommande donc de vous acheter des vies supplémentaires chez Cranky Kong en échange de quelques pièces ramassées dans tout les niveaux. Cranky se retrouve d’ailleurs au début de chaque monde. Il permet d’acheter des ballons (vies), mais aussi des objets qui peuvent nous aider pendant l’aventure. En premier lieu, il y a les clés qui permettent de débloquer un niveau par monde pour pouvoir ainsi y accéder. Ensuite, nous pouvons acheter un cœur qui pourra être rajouté à Donkey Kong, une potion d’invincibilité et un perroquet qui nous aide à trouver tous les morceaux de casse-tête (puzzles).

Donkey Kong Country Returns Image 2

En ce qui concerne les morceaux de casse-têtes, ces derniers sont plutôt difficiles à récupérer. Cela offre un certain défi supplémentaire pour ceux aimant finir leurs jeux à 100 %. D’ailleurs, ce Donkey Kong a une bonne durée de vie. En terminant uniquement la trame principale sans récupérer tous les casse-têtes, cela m’aura pris environ une quinzaine d’heures. Rajoutez autant d’heures (même plus) si vous voulez terminer le jeu à son maximum, c’est-à-dire 200 %. Pour se faire, vous devez avoir terminé tous les niveaux en ayant récupéré toutes les lettres du mot KONG tout en terminant les 9 temples du jeu. Après tout cela, vous débloquerez le mode miroir qui change la perspective des niveaux (comme un miroir) et empêche le joueur d’avoir plus d’un cœur pendant une partie. De plus, seul Donkey Kong pourra poursuivre l’aventure. Seulement les plus braves (et les plus fous) pourront s’aventurer sur la route des 200 %.

Donkey Kong Country Returns Image 5

Après avoir lu tous les éloges que j’ai écrits, vous vous dites sûrement « Mais il est parfait ce jeu!!! » Tututut! Donkey Kong Country Returns possède quelques petits défauts. Les niveaux avec le tonneau fusée et les chariots miniers sont frustrants. Les joueurs possédant un très bon synchronisme ou ceux faisant la fameuse tactique d’essais et erreurs pourront parvenir à la fin de ces niveaux. Finalement, le dernier monde est très difficile, peut-être même un peu trop si on le compare aux autres. Par contre, la sensation d’accomplissement est énorme quand ont « démolie » le boss final. :p

 

Donkey Kong Country Returns est un excellent jeu à mettre entre toutes les mains. Les joueurs cherchant une difficulté relevée seront choyés tandis que les autres pourront se rabattre sur les premiers mondes « plus faciles ». Tout le monde y trouvera son compte d’autant plus que le jeu peut être acheté pour 30 $ neuf ou environ 20 $ en occasion. Pour ceux possédant une 3DS, le titre est disponible pour 35 $. Cette version est sensiblement identique à l’exception d’un monde supplémentaire.

 

Note final: 9/10