Telstar

Première version de la Telstar
Première version de la Telstar1

La Telstar est une série de consoles de jeux vidéo de première génération créés par la compagnie Coleco produite de 1976 à 1978. C’est en voyant le marché émergeant du jeu vidéo et l’argent gagné par Atari que Coleco décida de rentrer tête première dans cette nouvelle industrie. Les différents modèles de Telstar sont des clones tirés du jeu d’arcade Pong d’Atari. Elles ne sont pas les seules puisque la quasi-totalité des consoles de première génération utilisait le microprocesseur AY-3-8500. Cette puce se retrouvait sur toutes les machines ayant Pong comme jeu principal. Coleco a par ailleurs réussi l’exploit d’être les premiers à utiliser cette nouvelle puce. C’est grâce à leurs vitesses de réaction que Coleco réussira, pendant un certain temps, à se hisser en première position dans la catégorie des consoles de salon. La plupart des modèles de Telstar possèdent tous une caractéristique qui leur est propre. Au prix de 50 $ américain (~54 dollars canadien/36 euros), les utilisateurs devaient coller eux-mêmes les autocollants et les roulettes de contrôle. La raison la plus probable était l’économie sur le montage. Plus d’un million de consoles Telstar ont été vendues pendant les trois années de leurs mises en marché. La Telstar et ces variantes furent remplacées par la désormais célèbre ColecoVision en 1982.

Vous trouverez ci-dessous la totalité des versions existantes de la série des Telstar.

Telstar Classic
Telstar Classic2

Telstar et la Telstar Classic
La seule différence entre ces deux modèles est le fini blanc/beige de la Telstar originale et le fini en bois de la Telstar Classic. Ils possèdent trois variantes de Pong soit le hockey, le handball et le tennis. Le hockey permet aux joueurs de contrôler deux barres (une représentant un défenseur et la seconde le gardien). Le handball est un mode solo où le joueur doit faire rebondis sa balle contre un mur. Le tennis est la version standard de Pong, c’est-à-dire 2 joueurs contrôlant une barre chacun.

Publicité de la Coleco Telstar
Publicité de la Coleco Telstar3

Telstar Deluxe
La Telstar Deluxe est une version créée pour le marché canadien. Ce paquet était également appelé « Telstar Deluxe : Video World of Sport ». C’est d’ailleurs le seul modèle de la Telstar à posséder des indications en anglais et en français sur la boîte et les instructions. Cette édition fut également vendue aux États-Unis sous le même nom que l’édition canadienne. Quant à la console en elle-même, elle est identique à la Telstar originale avec comme seule exception une base qui soutient la console.

Telstar Ranger
Première véritable évolution de la gamme Telstar, ce modèle permet de jouer à 6 jeux dont deux doivent être joués avec un pistolet inclus avec la console. Le hockey et le handball sont remplacés par le soccer, le squash et le Jai Alai. Ce dernier est différent des autres modes puisque les joueurs sont placés du même côté de l’écran et doivent faire rebondir la balle sur les deux extrémités de l’écran (équivalent au handball à deux joueurs). En ce qui concerne la console, les manettes possèdent maintenant un fil et peuvent donc être utilisées sans avoir la console en avant de soi.

Coleco Telstar Alpha
Telstar Alpha4

Telstar Alpha
Ce modèle est le digne successeur des Telstar Classic, Deluxe et Ranger. Parue en 1977, la Telstar Alpha permet de jouer au tennis, hockey, handball et le jai alai. Fait à noter, pour chaque jeu, 3 modes de difficultés sont offerts. La différence étant la longueur des barres représentant les joueurs et la vitesse de la balle. Les manettes ne sont pas détachables et reviennent à leurs tout débuts, collés à la console. C’est aussi l’arrivée de Coleco sur le marché européen. Quant à l’apparence de la console, elle change une fois de plus pour se diriger vers un look plus classique tout fait de plastique blanc et noir.

Telstar Colormatic
Telstar Colormatic5

Telstar Colormatic
C’est un retour au fini de bois et aux manettes détachables pour cette version de la Telstar. Le seul ajout par rapport au modèle Alpha est l’entrée de l’affichage en couleur dans les différents modes de jeux. Le fond et les barres de jeux sont maintenant colorés. Cela est possible grâce à une nouvelle puce électronique de créer par Texas Instrument.

Publicité pour la Telstar Galaxy et Arcade
Publicité pour la Telstar Galaxy et Arcade6

Telstar Regent
Peu de nouveauté concernant la Telstar Regent sauf le fait qu’elle soit identique à la Colormatic, mais avec un affichage en noir et blanc et un retour au boîtier en plastique.

Telstar Sportsman
Encore peu de nouveauté au menu si ce n’est le retour du pistolet et du football comme mode de jeu en remplacement du hockey. Quant aux modes compatibles avec le pistolet, deux sont au rendez-vous. Le premier nous donne 15 tirs pour atteindre les « cibles » représentées par plusieurs carrés blancs rebondissant sur les côtés de l’écran. Le deuxième mode est semblable à la différence près que les cibles débordent des limites de l’écran. Il est à noter que les points ne sont pas comptabilisés pour les jeux de tirs. La console possède beaucoup de similitudes avec la Telstar Regent et la Telstar Alpha, du moins sur le côté de l’esthétique. Cette édition se retrouve une fois de plus dans des tons de noir et de blanc et possède des manettes filaires.

Coleco Telstar Combat!
Telstar Combat!7

Telstar Combat!
Un des seuls console Telstar à ne pas détenir un clone de Pong, la Telstar Combat possède une série de 4 variantes d’un jeu de combat de tanks basé sur les titres de Kee Games. Ces variantes vont du changement de couleur de l’écran « pour simuler la nuit » au nombre de joueurs (qui ne peut aller plus haut que deux). La console en elle-même est très différente de ces congénères. La prise en mains se rapproche beaucoup plus des bornes d’arcade grâce à ces quatre leviers (2 par joueur) pour le contrôle des tanks. Finalement, la teinte camouflage du plastique et des autocollants priment sur la machine.

Telstar Colortron
Telstar Colortron8

Telstar Colortron
La Telstar Colortron possède quelques affinités avec le modèle Colormatic, dont l’affichage en couleur et les quatre modes de jeux « classiques » soit le tennis, le hockey, le handball et le jai-alai. La console est brune et doré et les manettes sont fixées sur la console.

Telstar Marksman
Telstar Marksman9

Telstar Marksman
La Telstar Marksman est une mise à jour de la Colortron. Les ajouts de deux jeux de tirs similaires au modèle Sportsman sont au menu. Le pistolet est de forme plus futuriste que le Sportsman. De plus, deux pièces peuvent être attachées au pistolet pour qu’il se transforme en carabine. L’apparence de la console est des plus classique pour une Telstar.

Telstar Pong (Tennis)
Le tennis sur une Telstar Arcade10

Telstar Galaxy
La Telstar Galaxy est une des versions les plus évoluées de la gamme Telstar puisqu’il est possible de jouer à 6 jeux en couleurs pour un total de 46 combinaisons. Cependant, la fonction la plus unique de ce modèle est la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément. Autre fait intéressant, il est possible de choisir entre les manettes filaires et ceux placés directement sur la console. Le tennis, le football, le hockey, le soccer, le basketball et le handball sont donc jouables à plus que deux joueurs (ce qui était une petite révolution dans le domaine des jeux vidéo). Comme ces ainées, la console propose trois modes de difficultés. Le design de la Galaxy est un mélange entre la Telstar Alpha et Colormatic puisqu’elle garde l’aspect du plastique blanc et noire de la première et le fini bois de la seconde.

Pinball sur la Telstar Arcade
Pinball sur la Telstar Gemini et Arcade11

Telstar Gemini
Plus le temps passe et plus Coleco semble s’éloigner du modèle classique de Pong. La Telstar Gemini suit cette lancée puisque ce modèle n’accueille aucune variante de Pong mais bien deux jeux de tirs et quatre jeux de pinball (flipper) le tout disponible en couleur. Pour ces raisons, les contrôles de la Telstar Gemini sont bien différents des traditionnelles roulettes qui servaient de commande de jeu. À la droite de l’appareil, deux boutons rouges sont utilisés pour les jeux de pinball. Les boutons coulissants à gauche permettent d’ajuster le jeu à l’écran. Deux machines à boule peuvent être sélectionnées grâce à la roulette située au milieu de la console. Quant au jeu de tirs, ils sont semblables à ceux que l’on peut retrouver dans des versions antérieures de la Telstar.

Telstar Arcade
Telstar Arcade12

Telstar Arcade
Avec le modèle Gemini, la Telstar Arcade est le summum de la marque Telstar. C’est le seul modèle à supporter des cartouches de jeux. Elle se voulait d’ailleurs une arcade portative grâce à sa grande variété de jeux compatible. La forme de la Telstar Arcade est assez marquante. De forme triangulaire, elle permet de disposer plusieurs périphériques de chaque côté de l’appareil. D’un côté, il y a un petit volant qui permet de jouer à des jeux de course et sur les deux autres faces, nous pouvons observer un pistolet et les classiques contrôles de Pong de même que plusieurs boutons pour les options. Concernant les jeux, ceux-ci sont disposés dans des cartouches de forme triangulaire vendues individuellement en magasin à l’exception de la cartouche #1 qui était vendue avec la console. Cette cartouche contient un jeu de course se déroulant à l’horizontale, un jeu de tir dans un univers western et un jeu de Pong classique (tennis). La cartouche #2 promet de jouer au tennis, hockey, handball et à deux jeux de tir. Le tout pouvant, comme la Telstar Galaxy, jouer jusqu’à quatre joueurs. C’est pour cette raison que cette cartouche fut vendue avec deux manettes additionnelles pouvant être raccordées sur la console. La troisième cartouche contient en quelque sorte la Telstar Gemini puisque quatre jeux de pinball et deux jeux de tir identique à l’aînée sont présents sur cette cartouche. Finalement, la dernière cartouche comporte un jeu de bataille navale, « Speedball », un jeu utilisant l’interface de Pong et « Blast-Away », un jeu de tir.

 

Source

Images

1. Online Collections (The Strong) / CC BY-NC-ND 3.0

2, 3, 6 et 7 www.pong-picture-page.de

4. Par Pomakis [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr)], via Wikimedia Commons

5. Par vonguard (http://www.flickr.com/photos/vonguard/1868732582/) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

8. Par Evan-Amos (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

9. Par MKFI (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

10. 11 et 12 Par Marriott_Guy (www.videogameconsolelibrary.com)

 

Site Web